soins conservateurs carie dents jaunes

Soins conservateurs

Traitement de la carie dentaire

Dès le plus jeune âge, le capital dentaire, c’est le capital santé.

DES CONTRÔLES DENTAIRES RÉGULIERS CONTRE LES CARIES DENTAIRES

La préservation du capital dentaire des patients est un pilier essentiel de la mission du Cabinet Dentaire du Mont-Blanc, et c’est une composante primordiale pour déterminer le choix thérapeutique et l’établissement du plan de traitement.

Indications

Le traitement conservateur est en général indiqué afin de retrouver l’intégrité d’une dent qui a été altérée à cause d’une carie. Le traitement conservateur s’applique seulement s’il est possible et judicieux de garder la dent vivante.

Bénéfices

Le but des traitements dentaires conservateurs est d’éliminer la cause de l’altération de la dent (la carie) en supprimant le moins possible de matière dentaire saine, puis de reconstituer la dent afin de lui redonner une morphologie et une fonction.

Résultats

La dent est soignée et retrouve une morphologie et une fonction adéquate.

Déroulement du traitement

Le traitement consiste d’abord à soigner la dent en traitant la carie qui est éliminée à l’aide d’une fraise. Afin que le patient puisse se sentir tout à fait confortable, ce soin s’effectue sous anesthésie locale.

Le volume de la carie est ensuite rebouché à l’aide d’un matériau d’obturation spécifique.

On distingue des traitements conservateurs « plastiques » utilisant des résines composites, et des traitements « prothétiques » utilisant des inlays.

Aujourd’hui la plupart des cavités de caries sont traitées au moyen de composites. De différentes teintes, ces derniers sont très esthétiques et résistants, ils peuvent durer une bonne dizaine d’année, si la carie a été bien traitée et que l’hygiène du patient est satisfaisante.

Les inlays sont souvent réalisés en céramique. Nous les fabriquons sur place, dans notre cabinet, au moyen de la technologie 3D CAD-CAM.

Le choix  entre deux types de traitements dépend de la perte de substance dentaire, et donc de la taille de la carie, mais aussi du coût. Le coût d’un inlay dentaire est plus élevé que celui d’un composite, mais sa pérennité et sa resistance sont plus importants.

Nos conseils

Que faire avant le traitement?
Le dentiste procédera à un contrôle afin d’évaluer le traitement à effectuer. Il pourra par exemple effectuer une radiographie.

Que faire après le traitement?
Le dentiste donnera des recommandations en fonction de la situation du patients, de ses besoins et de ses habitudes d’hygiène dentaire.