parodontologie rage des dents genève

Infection des gencives et déchaussement

Parodontologie et
maladies des gencives

Un parodonte en bonne santé est une condition nécessaire pour conserver une belle dentition le plus longtemps possible, et ainsi prévenir les déchaussements.

1 ère

cause du déchaussement dentaire

50%

de la population souffre de problèmes parodontaux

20%

des dentistes sont spécialisés en parodontologie

90%

des gros fumeurs souffriront de problèmes parodontaux

LE DÉCHAUSSEMENT DES DENTS N‘EST PAS IRRÉVERSIBLE S’IL EST TRAITÉ À TEMPS

La parodontie est une spécialité de médecine dentaire à part entière, qui traite des problèmes des gencives et de l’os qui soutient la dent – ensemble appelé parodonte.

Le cabinet dentaire du Mont-Blanc à Genève possède une expertise avancée en parodontologie. Nos patients y bénéficient de soins spécialisés et de conseils afin de retrouver et de conserver un parodonte en bonne santé.

Indications

Un traitement parodontal est indiqué pour toute pathologie affectant la gencive ou les os entourant les dents, notamment les gingivites, les abcès et les parodontites.

L’apparition de signes cliniques tels que saignements et gonflements des gencives, halitose (mauvais goût en bouche, mauvaise haleine), présence d’un abcès parodontal signent la nécessité d’une consultation chez le dentiste.

Un abcès parodontal est l’une des complications les plus fréquentes en parodontologie. Cette affection se manifeste par une inflammation de la gencive et des douleurs lors de la mastication. A l’instar de l’abcès périapical (infection de la racine de la dent), l’abcès parodontal nécessite une consultation en urgence chez le dentiste car elle peut être dangereuse si elle n’est pas traitée.

Les pathologies du parodonte peuvent mener à des déchaussements dentaires précoces.

Résultat

Le traitement parodontal permet un assainissement des gencives et os autour de la dent.

Bénéfices

Le traitement soulage les symptômes de la pathologie parodontale tels que saignements et gonflements des gencives, mauvaise haleine, abcès.

Il prévient le risque de complications telles qu’infections ou déchaussements dentaires.

Déroulement du traitement

La nature du traitement diffère en fonction du problème rencontré.

Par exemple, une gingivite est réversible et peut être traitée rapidement et simplement par un traitement d’hygiène dentaire comme le détartrage dentaire.

Un abcès parodontal peut être traité par resurfaçage radiculaire pouvant être réalisé de manière chirurgicale ou non chirurgicale. Une antibiothérapie peut être nécessaire en fonction de la sévérité des cas. Dans les deux ans, on peut utiliser une technique à base d’ultrasons, curette et laser pour éliminer les bactéries responsables de la destruction du parodonte.

Nos conseils

Que faire avant le traitement?
Aucune préparation préalable est nécessaire.

Que faire après le traitement?
De nouvelles habitudes d’hygiène dentaire devront être prises par le patient afin de prévenir les récidives. Le dentiste effectuera un suivi régulier en parodontologie complété d’un détartrage tous les six mois.