implants et prothèses dentaire suisse

Cabinet d’implantologie dentaire

Implants et prothèses dentaires

La pose d’implants est une spécialité « phare » du Cabinet Dentaire du Mont-Blanc. Elle demande des compétences spécifiques et une grande expérience.

5 ans

durée de la garantie de l’implant et de la prothèse par notre cabinet

95%

taux de réussite moyen des implants

5

nombre moyen de rendez-vous requis pour le traitement

2

nombre minimum de rendez-vous par an

UNE RACINE ARTIFICIELLE EN TITANE COMME IMPLANT DENTAIRE

Un implant dentaire est une fausse racine en titane qui est vissée dans l’os chirurgicalement et sur laquelle on peut asseoir une prothèse dentaire.

Les prothèses sur implant sont très fréquentes en Suisse. Plusieurs types d’implants peuvent être utilisés. Les plus fréquents sont des implants « visse » en titane. Il existe de nombreux fabricants. Il est donc très important d’utiliser des marques reconnues dans le domaine de l’implantologie pour avoir les plus hauts standards de qualité. Ainsi, nous avons choisi pour nos patients les marques Suisse STRAUMAN, leader mondial de l’implant, et NOBEL BIOCARE, ainsi que la marque américaine ZIMMER.

Indications
La prothèse dentaire sur implant peut être utilisée aussi bien pour remplacer une simple dent manquante que pour remplacer une dentition entière si besoin.

Il existe deux grands types de prothèse dentaire sur implant:

  • Les prothèses dentaires fixes sur implants : couronnes unitaires, bridges partiels ou bridges complets. Ces prothèses sont scellées ou vissées.
  • Les prothèses dentaires amovibles, fixées sur implants. La prothèse est stabilisée grâce à un dispositif de fixation sous forme de « bouton pression » O’RING ou sur une barre.

Bénéfices
Le dentiste préfèrera toujours conserver une dent saine plutôt que de poser un implant.

Lorsque ce n’est pas possible, la prothèse sur implant est une solution qui a de multiples avantages :

  • La prothèse sur implant permet de reconstituer la dentition au plus proche de l’état naturel, que ce soit pour remplacer une seule dent ou une denture entière
  • L’implant permet la pose de bridge sans prendre appui sur les dents environnantes, donc sans risquer de les endommager
  • L’implant permet de poser des prothèses totales fixes et de stabiliser les prothèses dentaires amovibles
  • L’implant minimise aussi la résorption osseuse qui apparaît lorsque les dents sont absentes

Résultat

Engagement très rare en Suisse, le cabinet d’implantologie dentaire du Mont-blanc garantit l’implant et la prothèse dentaire pendant 5 ans, sous réserve d’un contrôle détartrage effectué tous les 6 mois au Cabinet Dentaire du Mont-Blanc, accompagné d’un arrêt ou d’une forte limitation de la consommation de tabac.

Déroulement du traitement

La pose d’une prothèse sur implants s’effectue en trois étapes, qui nécessite cinq rendez-vous puis un suivi.

  • Une étape préalable: lors d’une consultation préliminaire, le dentiste effectue un examen radiologique, un bilan de l’état de santé du patient, propose au patient un plan de traitement en fonction de ses besoins spécifiques.
  • L’étape chirurgicale: Elle intervient après un délai de réflexion laissé au patient, et consiste en la pose de l’implant en tant que tel. Une semaine après l’intervention, le patient revient pour le retrait des fils et un contrôle.
  • La pose de la prothèse sur implant: Cette étape est effectuée 3 mois minimum après la pose de l’implant pour permettre à ce dernier de s’intégrer dans l’os. Un rendez-vous de suivi est planifié une semaine après pour le contrôle de l’occlusion. Ceci marque la fin du traitement.

Il s’en suit deux rendez-vous de suivi dans l’année.

Nos conseils

Que faire avant le traitement?
Avant de commencer un plan de traitement impliquant la pose d’implant(s), le dentiste s’assurera qu’il n’y a pas de pathologies parodontales – et pourra le cas échéant effectuer un traitement parodontal au préalable.

Il fera un bilan de l’état de santé général du patient afin d’évaluer d’éventuels facteurs de risque et proposer des solutions adéquates.

Il recommandé aux fumeurs d’arrêter de fumer. Si un arrêt total n’est pas envisageable, le patient devra diminuer significativement sa consommation de cigarettes. La consommation de tabac rend l’intégration de l’implant plus difficile.

Que faire après le traitement?
Le patient n’aura rien de particulier à effectuer après le traitement – en dehors de la prise éventuelle d’antalgiques si prescrit par le dentiste et de bains de bouche, et du maintien d’une bonne hygiène dentaire. Deux visites de suivi seront programmées après la fin du traitement afin de s’assurer d’une bonne intégration de l’implant.

L’hygiène et le suivi sont déterminants dans succès à long terme de la prothèse sur implants. Au même titre qu’une prothèse sur dents naturelles, une prothèse sur implant mal entretenue par défaut d’hygiène peut conduire à la perte de l’implant de dentaire qui la soutien.