endodontie à genève suisse

Les infections dentaires

Endodontie

L’endodontie est une spécialité dentaire à part entière. Tout traitement endodontique est délicat et nécessite savoir-faire et expertise.

TRAITEMENT CONTRE LA RAGE DE DENTS (INFLAMMATIONS DE LA PULPE DENTAIRE)

L’endodontie est un traitement qui vise à nettoyer les canaux à l’intérieur de la dent dans le but de traiter une infection profonde, touchant la pulpe et éventuellement l’os autour des racines dentaires.

Le traitement consiste donc à éliminer avec précision les tissus vivants infectés, nerfs et vaisseaux, qui se trouvent à l’intérieur de ces racines.

Au cabinet dentaire du Mont-Blanc, nous disposons d’un matériel de haute précision en endodontie qui garantit le plus fort taux de succès qu’il est possible d’attendre actuellement lors de ces traitements.

Indications

L’endodontie est un traitement indiqué notamment dans le cadre d’infections et inflammations de la pulpe dentaire, ou pulpite, et éventuellement de la zone qui l’entoure. Ces maladies sont souvent la conséquence d’une carie non traitée.

L’endodontie est fréquemment effectuée lors d’une rage de dents. La rage de dents occasionne des douleurs très intenses et souvent pulsatile qui sont une des manifestations de l’inflammation de la pulpe dentaire suite à une infection. L’endodontie permet de soigner l’infection et donc de traiter la rage de dents.

Une fois le traitement effectué, la dent est dite « dévitalisée » car les tissus vivants ont été éliminés afin de stopper l’infection.

Bénéfices

• Le traitement endodontique permet de traiter l’infection affectant la racine dentaire, et de soulager les symptômes associés, dont la redoutée rage de dents,
  • il permet aussi d’éviter à la dent de se nécroser

Résultats

Après un traitement endodontique réussi, l’infection est soignée, le patient conserve sa dent dévitalisée et ne ressent plus de douleur.

Déroulement du traitement

Le traitement endodontique d’une racine dentaire est primordial et doit être parfaitement exécuté pour assurer la pérennité de la dent. Il se déroule sous anesthésie locale.

La première partie du traitement s’effectue au moyen d’une lime en nickel-titane, et d’un équipement de pointe incluant contre-angle automatisé et localisateur d’Apex électronique.

Cela permet d’enlever avec une excellente précision l’ensemble du nerf et des vaisseaux jusqu’au bout de la dent. Ce procédé est primordial pour minimiser les risques de reprise de l’infection.

La deuxième partie du traitement d’endodontie consiste à reboucher l’ensemble des canaux de la dent grâce à un ciment canalaire d’endodontie.

Nos conseils

Que faire avant le traitement

Des antibiotiques per os et des antidouleurs peuvent être prescrits en amont du traitement d’endodontie afin de commencer à traiter l’infection si elle est très importante, et d’améliorer le confort du patient.

Que faire après le traitement

Le dentiste procèdera à un contrôle complet de la dentition pour détecter d’autres éventuelles infections et donnera des conseils d’hygiène dentaire préventifs.